• La Région Nouvelle-Aquitaine engagée pour un développement numérique au service de l'humain

    La Région Nouvelle-Aquitaine engagée pour un développement numérique au service de l'humain

E-tourisme

Le tourisme représente un facteur majeur d’attractivité des territoires et par conséquent de leur développement économique et social.
La Nouvelle-Aquitaine dispose d’un potentiel touristique unique, basé sur la diversité de ses territoires et paysages, la richesse de son patrimoine, sa gastronomie, sa culture du « bien-vivre », son climat, et ses identités plurielles.
Secteur majeur de l’économie régionale, l’industrie touristique a généré en 2015 en Nouvelle-Aquitaine 12,3 milliards d’euros, et représente 8 % du PIB régional, plus de 103 000 emplois directs en Nouvelle-Aquitaine, soit 8% de l’emploi touristique national.

L’innovation, sous toutes ses formes est désormais, dans le tourisme, un facteur incontournable du maintien et du développement des activités et des territoires.
Qu’elle soit technologique, organisationnelle ou d’usage, l’innovation répond, pour les professionnels et institutionnels du tourisme, à un triple enjeu :
  • Développer sa rentabilité économique ou celle de son de son territoire avec notamment des produits et des services en adéquation avec les nouveaux usages et comportements des touristes
  • Améliorer son l’image et son attractivité
  • Développer, accompagner et fidéliser sa clientèle

La Nouvelle-Aquitaine porte ainsi l’ambition de promouvoir les démarches d’innovation, d’encourager les démarches partenariales et collaboratives et d’intégrer l’usage et la relation avec le client/l’usager comme facteur de réussite des projets innovants.

Pour répondre à cet objectif, un Appel à projets Tourisme Innovant (TINA) a été mis en place depuis 2017.
Il souhaite favoriser l’émergence de projets touristiques innovants, d’expérimentations territoriales, encourager et accompagner les acteurs privés, publics à innover afin de consolider l’offre touristique qualifiée, renforcer l’attractivité des territoires et développer de nouvelles clientèles.