• La Région Nouvelle-Aquitaine engagée pour un développement numérique au service de l'humain

    La Région Nouvelle-Aquitaine engagée pour un développement numérique au service de l'humain

Inauguration du Carrousel de l’Abbaye aux Dames

Samedi 14 avril a eu lieu l’inauguration du Carrousel de l’Abbaye aux Dames, à Saintes en Charente-Maritime. Lors de cet événement était présente Sandrine Derville, vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge du Tourisme.

Lieu touristique de partage, l’Abbaye organise tout au long de l’année des événements musicaux. Avec la création du Carrousel Musical, l’Abbaye aux Dames souhaite aller plus loin. Innovation unique au monde, celui-ci propose des activités ludiques dans trois espaces : « le carrousel » un manège qui suit le tempo des différentes musiques diffusées, « le dôme des sons » une scène qui accueillera animations, ateliers et concerts, et « les passages sonores » lieux qui se mettront en son lorsqu’on les frôle.

Grâce à cette innovation technologique soutenue par la Délégation Numérique de la Région Nouvelle Aquitaine à hauteur de 80 000€ au titre de prototypage numérique, le public peut créer en direct des productions sonores harmonieuses, où le geste instrumental est placé au cœur de la démarche. Le caractère particulièrement innovant du Carrousel réside dans le fait que la musique produite est audible et mélodieuse quelles que soient les actions du public et le nombre de personnes actives présentes sur le Carrousel. Pour rendre l’expérience toujours plus inédite, un contenu musical différent est produit à chaque nouveau tour.

Le but étant de proposer une expérience unique de jeu collectif, qui allie musique et images animées, dans un univers fantasmagorique. Univers inspiré de la figure du dragon nommé le « Bazilick » dans les contes et légendes de la Saintonge. L’ensemble sonore et la projection visuelle dans le dôme du Carrousel immergent les passagers dans un univers fantastique.

De quoi en inspirer plus d’un…

Pour en savoir plus sur le Carrousel : www.abbayeauxdames.org