• La Région Nouvelle-Aquitaine engagée pour un développement numérique au service de l'humain

    La Région Nouvelle-Aquitaine engagée pour un développement numérique au service de l'humain

Prototypage numérique

L’essor des technologies numériques fait naître chaque jour pléthore de nouveaux objets, concepts, logiciels ou services. Ils constituent un potentiel de développement par l’innovation considérable, source de création de valeur et d’emplois.
L’innovation au sens large (technologique, d’usage, sociétale, etc.) est une voie pour préserver ou développer la compétitivité des entreprises et l’emploi en Nouvelle-Aquitaine. Elle peut prendre des formes multiples, dans tous les secteurs d’activités, pour créer de la valeur (avantage concurrentiel, création de nouveaux marchés, etc.).
Le prototypage est décisif, notamment pour les jeunes pousses du numérique porteuses de projets mais insuffisamment dotées en propre de moyens initiaux et/ou d’expertises spécifiques. Il leur permet de renforcer la crédibilité de leur action, en disposant rapidement d’outils d’analyse, de test et ou de démonstration. Cette étape permet d’attester de la pertinence d’un service numérique ou de mobiliser des compétences extérieures (juridiques, ingénierie financière, design ergonomie) nécessaires au bon positionnement sur le marché du futur produit.

Par le dispositif d’aide au prototypage numérique, la Région propose aux innovateurs potentiels de financer produits et services numériques du futur.
L’aide peut concerner un grand nombre d’acteurs du territoire : les petites entreprises innovantes (startups) mais également les plus grosses structures qui expérimentent de nouveaux produits ou services sur des marchés plus risqués souvent connexes à leur activité initiale, ainsi que les associations, les collectivités et établissements publics puisque l’objectif est aussi développer des services et usages répondant aux évolutions sociétales.

Consulter les modalités du dispositif d’aide au prototypage numérique.

L’enjeu particulier des startups

Au-delà de la phase de prototypage, la Nouvelle-Aquitaine se donne pour ambition d’impulser de nouvelles actions permettant de passer à une phase d’accélération dans l’émergence et la croissance des jeunes pousses innovantes. L’enjeu est d’être en mesure d’accompagner les projets de startups de la phase d’incubation à celle de déploiement, en passant par l’étape intermédiaire d’amorçage.