• La Région Nouvelle-Aquitaine engagée pour un développement numérique au service de l'humain

    La Région Nouvelle-Aquitaine engagée pour un développement numérique au service de l'humain

Transformation numérique

La Région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe ont pour ambition d’accompagner les entreprises du territoire dans leur transformation numérique.

L’ensemble du tissu économique doit aujourd’hui bénéficier des atouts qu’apportent les nouvelles technologies. La performance d’une entreprise est de manière croissante liée à sa stratégie numérique. Elle joue un rôle clef dans la conception des produits, des services, leur qualité, dans leurs modes de commercialisation et vient révéler de nouvelles capacités d’innovations directement issues des synergies humaines de l’entreprise.

Les entreprises sont aujourd’hui dans la nécessité d’intégrer de manière plus rapide et avancée les outils numériques permettant d’améliorer leur performance. La transformation numérique d’une entreprise consiste à introduire des outils, services ou usages numériques pour modifier sa manière de produire, de mieux répondre aux besoins de ses clients et de ses partenaires.

Différentes études dressent un constat préoccupant de l’utilisation défaillante du numérique par les entreprises, en particulier les TPE/PME. Près de la moitié des entreprises françaises ne voient pas dans le numérique une priorité immédiate et ne mesurent pas bien ce que le numérique implique pour leur fonctionnement. De très nombreuses entreprises sont déconnectées en interne (avec leurs fournisseurs, leurs collaborateurs, etc.) et en externe (avec leurs clients, leurs prospects, etc.).

On connaît pourtant les bénéfices apportés par cette action de transformation. Dans la relation avec son client, l’entreprise peut améliorer sa connaissance en créant une relation directe, lui apporter plus de sens. Elle peut également revisiter son cœur de métier et son organisation en apportant de l’innovation, une meilleure circulation des informations pour travailler en commun, en permettant aux équipes d’être force de propositions pour apporter des solutions nouvelles, en interne et en externe, de manière plus efficace et agréable (open innovation et partage des outils avec d’autres entreprises, coworking, télétravail).

La transformation numérique est aussi un atout en termes de montée en compétences et de nouvelles relations sociales. Elle permet de repenser les méthodes d’apprentissage, de travail en réseau, en confiance. Elle implique en amont les salariés, pour définir les orientations, les objectifs et le sens des transformations sociales induites par cette nouvelle manière de fonctionner. Elle permet de questionner la fonction managériale avec des notions de proximité, de collaboratif et de distance. Elle s’inscrit dans un objectif global de RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Pour faire face à ce manque d’intérêt au changement par le numérique, le positionnement stratégique de la Région vise à accompagner et à inciter les directions des entreprises à entamer ou à accélérer des actions de transformation numérique.

Ainsi, le Chèque Transformation numérique est un dispositif régional adopté en Séance plénière du 27 juin 2016, dont l’objectif est d’améliorer la performance des acteurs économiques grâce à la mise en œuvre d’une stratégie de transformation numérique. Il s’adresse à tous les secteurs d’activité (sauf la filière numérique) et principalement aux petites et moyennes structures : TPE/PME/PMI.

Le Chèque régional vient compléter le dispositif d’aide européen acté dans le cadre des trois Programmes Opérationnels FEDER-FSE 2014-2020 des ex-Régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes.